J’ai découvert le site Shibboleth, créé par Nino Loss, une source riche d’informations et de réflexion autour de Freud, de Vienne, de la cuisine et de l’identité juives viennoises. Comment n’y avait-on pas pensé plus tôt ?
Les avocats du Musée juif de Belgique, Me Nardone et Me Masset, ainsi que Me Hirsch pour le CCOJB se sont employés à démontrer cet après-midi le caractère à la fois antisémite et terroriste de l’attentat du 24 mai, soulignant fois les liens entre Mehdi Nemmouche et la Syrie, l’Etat islamique et les auteurs des attentats de Paris et Bruxelles.
Les trois avocats de la famille Riva ont terminé leur plaidoirie ce mercredi matin, suivi de Me Lurquin, représentant une artiste chilienne venue visiter le Musée au moment de l'attentat. Une nouvelle occasion de démonter les thèses de la défense.
Des milliers de Français se sont rassemblés hier pour protester contre une résurgence de l'antisémitisme dans leur pays, encore illustrée mardi par la profanation d'un cimetière juif dans l'est, répondant à un « appel au sursaut » lancé par des responsables politiques, religieux et associatifs.
La défense de la famille de Dominique Sabrier a présenté sa plaidoirie toute cette journée de mardi. Objectif de Me François Koning : démonter une par une les contre-vérités des avocats de Mehdi Nemmouche et apporter les preuves irréfutables de sa culpabilité, à lui comme à son co-accusé Nacer Bendrer.
Danny Trom a publié Persévérance du fait juif. Une théorie politique de la survie (éd. EHSS/Gallimard/Seuil). En s’appuyant sur le Livre d'Esther, ce chercheur spécialiste de la théorie politique montre ce qui a permis aux Juifs de traverser les siècles sans Etat. Danny Trom présentera ce livre au CCLJ le mercredi 20 février 2019 à 20h dans un débat avec Jean-Philippe Schreiber (CIERL/ULB).
Manger de la viande constitue-t-il un acte politique ? Sans aucun doute, si l’on en croit Théo Ribeton, journaliste aux Inrockuptibles ainsi qu’à Stylist. Ce dernier signe V comme Vegan (Nova Editions), un essai passionnant racontant les mécanismes du végétalisme et plus encore l’essor d’un mouvement reléguant la consommation de viande aux oubliettes. Une véritable révolution en marche !
Derniers commentaires