• "Travaillons sur nos différences, pour qu'elles deviennent notre richesse"

      Vendredi 15 décembre 2017
      Au CCLJ/Matinée écoles

      A l’occasion de la fête de Hanoucca, quelque 300 enfants de l’Institut Notre-Dame (Anderlecht), l'école communale des Bruyères (Saint-Gilles), l'école Nos Enfants (Forest) et l’école n°13 (Schaerbeek) ont participé cette semaine au CCLJ à une matinée interculturelle. Pour dire non à la haine.

    • L'Opération Père Noël fête ses 20 ans

      Mardi 5 décembre 2017
      Mobilisation

      Sous l’impulsion de la Maison des jeunes (MJLJ) du CCLJ, des volontaires de tous horizons iront célébrer Noël le 25 décembre prochain à l’Hôpital des enfants Reine Fabiola, ainsi qu’à la maison de retraite Les Azalées. L’occasion de redonner le sourire à ceux qui ne peuvent passer les fêtes de fin d’année entourés de leurs proches.

    • Le théâtre arabe juif de Jaffa cultive la fibre multiculturelle

      Mardi 5 décembre 2017
      Israël/Coexistence

      L’institution qui travaille avec des artistes juifs et arabes va fêter l’an prochain ses 20 ans d’existence. Mais suite à l’organisation d’une soirée en faveur d’une poétesse palestinienne condamnée par la justice israélienne, son financement est menacé.

    • Pourquoi Macron est-il l'homme des Juifs ?

      Mardi 5 décembre 2017
      L'humeur de Joël Kotek

      Face aux préjugés, la raison est souvent vaine. Prenez Gérard Filoche qui ne semble toujours pas comprendre ce qui lui est arrivé : "S’ils disent que je suis antisémite qu’ils le prouvent", ne cesse-t-il de répéter à tous ceux qui voudraient l’entendre. Et le moindre des paradoxes est que cet homme est vraisemblablement sincère.

    • Voir Auschwitz, pour comprendre

      Mardi 5 décembre 2017
      La JJL à Auschwitz

      La Jeunesse Juive Laïque organisait fin octobre son quatrième voyage à Auschwitz-Birkenau, guidé par Laurence Schram, spécialiste belge de la Shoah. Retour sur un voyage très attendu par les 15 jeunes qui y participaient et qui n’ont pu que déplorer le rythme impossible désormais imposé par le site pour accueillir ses deux millions de visiteurs annuels...

    • L'insupportable regard des enfants de collabos

      Mardi 5 décembre 2017
      L'édito

      La dernière série documentaire que la VRT diffuse en six épisodes est consacrée à la Collaboration flamande. Loin de proposer au grand public une description plus détaillée et démystifiée de cette page sombre du passé flamand, Kinderen van collaboratie (Les enfants de la Collaboration) a fait le choix d’une narration biaisée.

    • Athénée Maïmonide : suite et fin

      Mardi 5 décembre 2017
      Vie juive

      Faute d’élèves, l’Athénée Maïmonide a fermé ses portes alors qu’elle devait célébrer son 70e anniversaire. Bien que ses dirigeants invoquent la localisation dans un quartier sensible éloigné des lieux de résidence des Juifs, nombreux sont ceux qui expliquent cette fermeture par l’inadéquation de son enseignement juif orthodoxe avec une population juive bruxelloise majoritairement non religieuse.

Pages