Rassemblement international

Israël s'apprête à commémorer le 75e anniversaire de la libération d'Auschwitz

Lundi 20 janvier 2020 par AFP-Belga

Vladimir Poutine, Emmanuel Macron, le vice-président américain Mike Pence : Israël se prépare à accueillir une quarantaine de dirigeants cette semaine pour marquer le 75e anniversaire de la libération du camp nazi d'Auschwitz, dans l'un des plus grands rassemblements de leaders jamais organisés à Jérusalem. Le roi Philippe de Belgique, accompagné du ministre des Affaires étrangères Philippe Goffin (MR), sera lui aussi sur place.

 

Des milliers de policiers et autres forces de sécurité quadrilleront la ville dès mardi pour l'arrivée des premiers dirigeants, en grande partie européens, qui discuteront cette semaine d'antisémitisme, mais aussi de géopolitique moyen-orientale.

« Je vais discuter avec eux de l'Iran, des développements dans la région et des moyens de renforcer les relations entre nos pays », a déclaré dimanche le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, voulant ainsi donner le « la » de la semaine.

Le point d'orgue des commémorations est prévu jeudi au mémorial de Yad Vashem, à Jérusalem, où Emmanuel Macron, le président russe Vladimir Poutine, le prince britannique Charles et les présidents allemand et israélien Frank-Walter Steinmeier et Reuven Rivlin doivent prononcer les principaux discours pour commémorer la mémoire des millions de Juifs assassinés par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.

Andrzej Duda, le président polonais, ne participera pas aux commémorations, car n'ayant pas été invité à prononcer un discours lors de la cérémonie.

Le tout se déroule sur fond de tensions avec Vladimir Poutine, qui a récemment accusé la Pologne d'avant-guerre de collusion avec Hitler et d'antisémitisme. Le président russe sera au cœur des commémorations à Jérusalem où il doit inaugurer un monument en l'honneur des victimes du siège de Leningrad par les nazis, fatal à au moins 800.000 personnes de 1941 à 1944.


 
 

Ajouter un commentaire

http://www.respectzone.org/fr/
  • Par Jean-Pierre Kains - 21/01/2020 - 18:11

    Je suis étonné et très déçu que rien ne soit organisé à Bruxelles, où vivent encore quelques rescapés, et leurs descendants.

  • Par Viviane Fellah ... - 21/01/2020 - 22:21

    Merci

  • Par ezekiel - 22/01/2020 - 13:58

    Jean Pierre

    Comme je vous comprends mais les dirigeants communautaires sont tellement incompétents que rien n'a été prévu.
    Ils auraient pu au moins approcher le politique desquels leurs associations sont parfois subsidiées pour que quelque chose soit organisé.
    Mais même cela ils n'ont pas été capables de le faire.
    Moralité : qu'ils dégagent et que la jeunesse reprenne le flambeau.

    E.M.

  • Par TontonMordechai - 23/01/2020 - 17:48

    Mr Kains,
    un peu de patience ! Nous ne sommes que le 23/01 de l'année concernée. Le Mémorial organisera, de son côté et en plus de Yom HaShoah, des événements liés à la réfection du Mémorial aux Martyrs Juifs de Belgique.

  • Par Jean-Pierre Kains - 27/01/2020 - 15:40

    Malgré mes interrogations, pas eu de réponse satisfaisante. Les dirigeants préfèrent se pavaner avec les délégations officielles, aux célébrations barnumesques, tels les "juifs du roi". Toutes les paroles de nos éminences ne sont que du vent, destinées à leur ego démesuré