• « Resist ! » Héritages de mai 68

      Mardi 3 juillet 2018
      Culture / Expo

      Que reste-t-il aujourd’hui de « Mai 68 » en Belgique ? Quels sont les objets et images emblématiques qui permettent d’évoquer et de mieux comprendre les réalités vécues par les jeunes en Belgique dans une période si convulsive de l’histoire de l’après-guerre et dont l’héritage culturel nous interpelle encore au quotidien. L’expo « Resist ! » à Bozar marque le 50e anniversaire des événements de Paris.

    • L'Association pour la Mémoire de la Shoah obtient gain de cause à Anvers

      Mardi 17 juillet 2018
      Communiqué de presse

      Depuis plus de 10 ans l’Association pour la Mémoire de la Shoah lutte pour la liberté de commémoration de la mémoire des victimes du nazisme en Belgique. Une seule ville du Royaume s’arcboutait derrière des prétextes fallacieux pour ne pas même répondre à des dizaines de demandes de pose de Pavés de Mémoire.

    • Nir Navon, chef de labo à l'université de Yale

      Mardi 3 juillet 2018
      Nouvelle génération

      A 34 ans, Nir Navon peut déjà se targuer d’un impressionnant parcours. Assistant-professeur et directeur de labo à l’Université de Yale, aux Etats-Unis, ce Belgo-Israélien natif de Bruxelles a choisi la physique comme domaine de prédilection. A l’instar de nombreux Juifs célèbres…

    • Je lis, tu lis, ils écrivent...

      Mardi 3 juillet 2018
      Culture / Livres

      C’est le premier roman de Philip Roth (1933-2018) que j’ai lu, voici bien longtemps, vers 1970. J’ai voulu le reprendre dès l’annonce de la disparition de son auteur, à l’âge de 85 ans, après qu’il eut décidé d’arrêter d’écrire et que les jurés du Nobel l’eurent une fois de plus méconnu.

    • Luc Rosenzweig nous a quittés

      Vendredi 13 juillet 2018
      Décès

      Né en 1943 à Bonneville en Haute-Savoie, l'ancien journaliste de Libération et ancien rédacteur en chef du Monde, mais aussi rédacteur en chef de Regards, devenu ensuite écrivain, est décédé à l’âge de 73 ans.

    • L'état juif de... l'État juif

      Mardi 3 juillet 2018
      L'humeur de Joël Kotek

      Qu’est-ce que l’antisémitisme sinon le fait de faire des Juifs une exception, une anomalie de l’espèce humaine pour en arriver logiquement à les considérer comme illégitimes sur terre ; d’où les processus d’expulsion, ici, du Brabant en 1370, là, de l’Espagne en 1492 ; d’où encore cette Shoah qui emporta le cœur de la judaïcité européenne.

Pages