• Treblinka, lieu emblématique de la Shoah

      Vendredi 20 septembre 2019
      Mémoire

      La centralité d’Auschwitz-Birkenau dans la mémoire de la Shoah a relégué au second plan les autres centres d’extermination, notamment celui de Treblinka. C’est pourtant dans ce lieu où une grande partie du judaïsme polonais est anéantie que le projet génocidaire s’exprime de la manière la plus claire.

    • Le Likoud et Kahol Lavan à nouveau à égalité

      Mercredi 18 septembre 2019
      Elections israéliennes

      Le Likoud de Benjamin Netanyahou et Kahol Lavan de  Benny Gantz sont à égalité après le dépouillement de la quasi-totalité des votes lors des élections législatives organisées le 17 septembre 2019.

    • Quand la Belgique internait des réfugiés juifs victimes du nazisme

      Mardi 17 septembre 2019
      Au CCLJ

      Le journaliste Michel Bouffioux a mené une enquête sur le centre d’internement de réfugiés juifs de Marneffe, où plusieurs centaines de Juifs allemands et autrichiens sont placés par les autorités belges entre 1939 et 1940. Dans une conférence qu’il donnera au CCLJ le mercredi 25 septembre 2019 à 20h, il reviendra sur cet épisode peu glorieux de l’histoire de Belgique.

    • Le Likoud est favorable à l'annexion de la zone C de Cisjordanie

      Lundi 16 septembre 2019
      Elections israéliennes

      Ancien colonel de Tsahal, Shaul Arieli a dirigé l'administration de l'accord intérimaire sous le gouvernement d’Yitzhak Rabin et fut ensuite rattaché au bureau du Premier ministre (gouvernement d’Ehoud Barak) pour gérer ces questions. Ce spécialiste du tracé des frontières milite activement en faveur de la solution des deux Etats. Il réagit à l’annonce faite par Benjamin Netanyahou d’annexer la vallée du Jourdain s’il est réélu.

    • Hila Abraham est la nouvelle shliha de la JJL

      Mardi 3 septembre 2019
      Du côté de la JJL

      Installée depuis dix ans en Belgique, cette Israélienne de 38 ans compte bien faire profiter aux jeunes de son expérience, grâce aux Scouts (Tsofim) qu’elle a longtemps fréquentés, mais aussi son parcours professionnel. Elle vous donne rendez-vous au CCLJ dès la rentrée, ce samedi 7 septembre 2019 à 14h30.

Pages