Décès

Luc Rosenzweig nous a quittés

Vendredi 13 juillet 2018 par G.K.

Né en 1943 à Bonneville en Haute-Savoie, l'ancien journaliste de Libération et ancien rédacteur en chef du Monde, mais aussi rédacteur en chef de Regards, devenu ensuite écrivain, est décédé à l’âge de 73 ans.

 

En plus des nombreux postes de direction qui émailleront sa carrière journalistique, Luc Rosenzweig aura été le rédacteur en chef de Regards pendant près de deux ans, à partir de 1996, assurant dans le même temps, à Bruxelles, la correspondance pour le journal Le Monde. Un poste que lui avait confié Sara Brajbart-Zajtman, alors directrice de la rédaction, après le décès de Jo Lewkowiczn et sur lequel il était revenu à l’occasion des 50 ans de Regards : « J’avais répondu à l’appel pressant de Sara de m’engager dans cette aventure, qui fut passionnante, même si elle se termina sur le constat que mes désaccords avec la ligne défendue par la majorité de ses fondateurs, dont le regretté David Susskind, ne permettaient plus que je la poursuive », nous confiait-il en février 2015. « Peu importe aujourd’hui, car l’existence d’une presse et de médias juifs pluralistes, l’existence même d’une presse juive tout court est en question. J’ai beaucoup appris sur la Belgique en fréquentant le CCLJ, rue de l’Hôtel des monnaies, car dans ce pays, comme dans beaucoup d’autres, les Juifs sont le reflet grossissant des sociétés dans laquelle ils vivent. Aujourd’hui, comme le dit une vieille histoire juive, ils sont peut-être les derniers Belges du Royaume… La communauté juive belge, comme la communauté juive française, est aujourd’hui en désarroi, en butte à la haine proche et meurtrière des djihadistes assassins. Je tremble chaque jour pour Regards, si proche de la gare du Midi, où se trament des projets meurtriers. Je pense à vous et souhaite longue vie à Regards ». 

Alors qu’Olivier Boruchowitch lui succède comme rédacteur en chef de Regards, Luc Rosenzweig continuera d’intervenir dans les grands débats d’actualité du monde juif, sur Israël (notamment l'affaire Mohammed al-Dura), comme sur la montée de l’extrême droite et l’antisémitisme en Europe. On retiendra parmi ses ouvrages le Catalogue pour des Juifs de maintenant dans le n°38 de la Revue Recherches (avec plusieurs contributeurs dont Wladimir Rabi, Isy Morgensztern, Gerorges Perec, Henri Raczymow, Pierre Taguiev, etc.), en 1979, La France et Israël, une affaire passionnelle (avec Elie Barnavi) aux éditions Perrin en 2002, ou Lettre à mes amis propalestiniens (éd. de la Martinière) en 2005. Il apportera également ses contributions de façon régulière au site Causeur.fr

Le CCLJ et toute la rédaction de Regards présentent à sa famille et à ses proches leurs plus sincères condoléances.


 
 

Ajouter un commentaire

http://www.respectzone.org/fr/
  • Par Charles Albert - 14/07/2018 - 21:06

    Alors qu’Olivier Boruchowitch lui succède comme rédacteur en chef de Regards, Luc Rosenzweig continuera d’intervenir dans les grands débats d’actualité du monde juif, sur Israël (notamment l'affaire Mohammed al-Dura),

    Cette affaire qui a entraîné à cause de Charles Enderlin, valet d'Antenne 2, une violence rarement atteinte au Proche Orient.

    Et dire qu'il n'a jamais eu le courage de s'excuser pour le tort qu'il a causé.
    Il aurait du être déchu de la nationalité israélienne.