IHRA/Bruxelles

Philippe Goffin: "L'attention constante portée à l'Holocauste et à l'éducation sur la Shoah jouent un rôle préventif essentiel"

Lundi 20 janvier 2020 par Belga et la rédaction

L'Alliance internationale pour la mémoire de l'Holocauste (International Holocaust Remembrance Alliance, IHRA) a réuni ce dimanche à Bruxelles 35 ministres et représentants politiques pour une conférence sur la mémoire de l'Holocauste et la prévention des génocides.

Philippe Goffin, ministre belge des Affaires étrangères

Dans une déclaration commune, les ministres ont souligné leur engagement à continuer à lutter contre toutes les formes de discrimination.

Cette conférence marque le début d'une année historique au cours de laquelle le 75e anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz-Birkenau et la fin de la Seconde Guerre mondiale seront célébrés. L'année 2020 marquera également le 20e anniversaire de la Déclaration de Stockholm sur l'Holocauste.

Lors de la conférence à Bruxelles, les ministres ont échangé des idées sur les défis contemporains et une nouvelle déclaration a été rédigée avec des mesures pour garantir qu'un génocide comme l'Holocauste ne se reproduise plus. Les ministres expriment notamment leurs grandes préoccupations face à la montée de l'antisémitisme et soulignent l'importance de la lutte contre le négationnisme.

Mise sur pied en 2000 à travers la déclaration de Stockholm, l'IHRA regroupe 34 Etats-membres, 8 pays observateurs et 8 organisations internationales. Son objectif en 2020 est d’aboutir à une plus large diffusion de l’Holocauste dans les programmes scolaires. « Pour une société inclusive, il est crucial d’éduquer les nouvelles générations à la tolérance et au respect des libertés fondamentales ; la haine, le racisme, la xénophobie et l’antisémitisme n’y ont pas leur place », a rappelé dans un communiqué le ministre des Affaires étrangères et de la Défense Philippe Goffin, qui participait à la conférence, soulignant « combien l’attention constante portée à l’Holocauste et à l’éducation sur la Shoah jouent un rôle préventif essentiel. En gardant vivant le souvenir de ces atrocités, nous contribuons ensemble à ce qu’elles ne se reproduisent plus jamais ».


 
 

Ajouter un commentaire

http://www.respectzone.org/fr/