Etats-Unis/Israël

Trump se vante d'être le président américain agissant le plus en faveur d’Israël

Jeudi 22 août 2019 par AFP et N.Z.

Donald Trump a affirmé ce mercredi 21 août 2019 « qu’aucun président des Etats-Unis n'avait fait autant que lui pour Israël », alors qu'il était interrogé sur ses déclarations sur la « grande déloyauté » des électeurs juifs américains votant démocrates, dénoncées par certains comme étant antisémites.

 

« Je suis responsable de choses formidables pour Israël », a répondu le Président américain à un journaliste qui l'interrogeait sur ses propos concernant la « loyauté » des électeurs juifs américains, en précisant dans sa question qu'il s'agissait d'un « célèbre cliché antisémite ».

Sans répondre aux accusations d'antisémitisme, Donald Trump a insisté : « Aucun président n'est proche d'en avoir fait autant que moi pour Israël ».

Citant notamment sa reconnaissance de Jérusalem comme capitale d'Israël, ainsi que de la souveraineté israélienne sur la partie du Golan syrien annexée par Israël en 1981, le milliardaire a alors de nouveau accusé des parlementaires -dont l'Américano-palestinienne Rashida Tlaib- d'être "antisémites".

« Elles sont anti-Israël », a-t-il ajouté lors d'une longue conférence de presse improvisée devant la Maison Blanche.

« Selon moi, si vous votez pour un démocrate, vous êtes déloyaux envers le peuple juif et très déloyaux envers Israël », a-t-il réitéré. « Les démocrates se sont vraiment éloignés d'Israël. Je ne peux pas comprendre comment ils peuvent faire ça ».

Ses déclarations mardi soir sur la « grande déloyauté » des électeurs juifs votant démocrate lui ont valu une volée de critiques de la part d'associations de lutte contre l'antisémitisme et de parlementaires démocrates.

Selon eux, elles rappellent le stéréotype sur la « double allégeance » supposée des Juifs, qui ne seraient pas "loyaux" envers le pays où ils vivent.

Le candidat à la Maison-Blanche Bernie Sanders a tweeté : « Je suis fier d'être juif et je n'ai aucune inquiétude sur le fait de voter démocrate ».

Ces déclarations ahurissantes de Donald Trump témoignent à nouveau de son ignorance et de sa méconnaissance du monde juif américain traditionnellement fidèle au Parti démocrate depuis la présidence de Franklin Roosevelt. Lors des dernières élections, presque 80% des électeurs juifs ont d’ailleurs voté pour la candidate démocrate Hillary Clinton.

Lorsqu’il se présente comme le champion du soutien à Israël, le président Trump a la fâcheuse tendance de croire qu’Israël est exclusivement incarné par Benjamin Netanyahou.


 
 

Ajouter un commentaire

http://www.respectzone.org/fr/
  • Par ALUF HANITZAHON - 22/08/2019 - 17:01

    Montesquieu avait déjà demandé "Comment peut-on être persan?"
    Je demande: comment peut-on être tellement con en ne soutenant pas Donald Trump?
    Si vous préféreriez Obama et/ou Clinton c'est bien fait pour vous.
    J'ai dit

  • Par maurice e. - 27/08/2019 - 6:28

    Pensez-vous être d'une grande clairvoyance en soutenant aveuglement un personnage aussi imprévisible que Donald Trump ?

    Il semblerait qu'une partie de la droite israélienne au pouvoir se mette à paniquer à l'idée que Trump puisse engager une négociation avec l'Iran.
    S'il le fait, soyez assurés qu'il ne consultera pas préalablement son grand "ami" Netanyahou !