Communauté juive

Yohan Benizri réélu à la tête du CCOJB

Vendredi 27 septembre 2019 par Belga et la rédaction

L'assemblée générale du Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique (CCOJB) a réélu Yohan Benizri pour un second mandat de trois ans. Il était seul candidat à sa propre succession.

 
Sur le même sujet

    En 2016, à 34 ans, il avait été élu une première fois après avoir occupé la fonction de secrétaire général de l'organisation depuis mars 2015.

    Il avait promis de "moderniser la présence médiatique de l'association, de porter la voix des organisations au niveau politique, et d'utiliser la voie contentieuse en dernier ressort". Depuis, Yohan Benizri a également été élu vice-président du Congrès juif européen (CJE), et du Congrès juif mondial (CJM).

    Il a déclaré: « Je suis très heureux que ma présidence fasse l’objet d’un si grand consensus au niveau du CCOJB et au niveau international, ce n’était pas évident au départ. Je suis fier de l’action du CCOJB ces trois dernières années, sur chacun de nos leviers d’action: politique, médiatique et contentieux. Nous ne manquons pas de travail, de défis et de projets, mais nous ne manquons pas non plus de courage et de volonté. A l’aube de Rosh Hashana, le nouvel an juif, je souhaite exprimer mes excuses pour mes erreurs, ma gratitude pour l’honneur qui nous est fait, à moi et au comité directeur sortant, et mon espoir de lendemains meilleurs ».

    Le nouveau Comité Directeur sera élu le 23 octobre prochain pour compléter l'organe exécutif du CCOJB, précise encore le communiqué.


     
     

    Ajouter un commentaire

    http://www.respectzone.org/fr/
    • Par Ezekiel - 27/09/2019 - 12:23

      Un seul candidat à l élection
      Cela prouve à suffisance que la communauté n à aucun intérêt pour cette organisation aussi inutile qu opaque

    • Par Max - 28/09/2019 - 8:57

      Ezekiel,

      Puisse cette année faire en sorte que vous ne veniez plus polluer ce site de vos propos désagréables

      Max

    • Par Helenefrajnt - 1/10/2019 - 23:10

      Tout à fait d’accord avec Max il y a eu moins de politicaille et plus de réalisations valables

    • Par Amos Zot - 2/10/2019 - 9:08

      Chana tova à Monsieur Benizri.

      Le fait qu'il y ait peu de candidats à la présidence de CCOJB prouve, Ezequiel, qu'il s'agit d'une fonction très difficile à remplir eu égard à la situation de la communauté juive de Belgique, du conflit au Moyen-orient et des structures internes de cette organisation. Ce n'est pas le premier venu qui peut faire bonne figure en accueillant par son discours le Premier ministre. Il a commis très peu d'erreurs et celles-ci ne sont peut-être que des décisions prises par consensus au sein du Conseil d'administration.
      Nous pouvons être fiers qu'une personne d'une telle envergure consacre son temps et son énergie à notre communauté.

    • Par Ezekiel - 3/10/2019 - 12:01

      Hélène
      C est plus facile d avoir des dirigeants frotteurs de manche des politiques que des dirigeants qui défendent véritablement les juifs de Belgique comme l à remarquablement fait le président Rubinfeld dont l absence se fait remarquer depuis des années. Lui au moins ne jouait pas pour sa chapelle mais pour nous tous. Vivement son retour pour créer un machin qui sera vraiment représentatif de la communauté.

    • Par ezekiel - 3/10/2019 - 18:35

      Monsieur Amos,

      Je n'ai rien contre Mr Benizri a qui je souhaite comme à vous d'ailleurs chana tova

      J'écrivais juste que les anciens présidents du CCOJB exception faite de Mr Rubinfeld n'ont été que des frotteurs de manches des politiques dont le but n'était pas de défendre la communauté contre la progression des actes antisémites mais de se faire bien voir et photographier avec les dirigeants de notre pays.

      Le summum étant ateint par l'invitation à la fringale annuelle de politiciens franchement anti-israéliens comme les Durant, Moureaux pour n'en citer que deux. Chose que n'a jamais faite le Président Rubinfeld qui, lui, savait ce que voulait dire le mot dignité.

      Je persiste et signe.

      Laisser moi l'occasion de souhaiter une bonne et heureuse année à tous même à ceux qui ne partagent pas mon opinion.

      E.M.

    • Par Amos Zot - 5/10/2019 - 8:50

      Monsieur Ezekiel,

      Je souhaite également Chana tova à Monsieur Rubinfeld dont j' apprécie également son engagement pour la Communauté juive.
      Il faudrait en Israël et en diaspora un peu plus d'unité et moins de dissensions.
      Un moyen très simple est d' accepter la critique d'Israël et des Juifs. Amos Oz a dit : "Critiquer le comportement des Juifs est légitime. Dire que ce comportement provient du caractère des Juifs est antisémite"

      Il avait tort ; critiquer Israël ou les Juifs peut être légitime si et seulement si les critères utilisés pour juger Israël ou les Juifs sont les mêmes que ceux pour critiquer les autres peuples, pays ou entités.Dans la cas contraire, il s'agit d'antisémitisme que la critique vienne de la gauche, de la droite, des Chrétiens, des Musulmans, des Juifs , ...
      Chana tova à tous ceux qui ne sont pas antisémites.

    • Par samuel - 9/10/2019 - 10:17

      Quelle mascarade on se croirait au parti communiste chinois .. un seul candidat alors que la Belgique compte 40.000 juifs