Réflexion et débat autour d'un livre et son auteur

Lundi 18 Novembre 2019 à 20:00

Alain Birenbaum : Salka, Simon, Herschel, à ma famille disparue

En partenariat avec l'Enfant Caché

En tant que fils d’enfant caché, petit-fils de victimes de la Shoah et neveu d’une rescapée d’Auschwitz-Birkenau, Alain Birenbaum tenait à connaitre le passé de ses ancêtres paternels d’origine juive.

Son père, qui a cherché en vain pendant des années une photo de son propre père assassiné par le régime nazi, l’a  poussé à réaliser des recherches approfondies.

À travers ce livre, Alain Birenbaum expose le fil de ses réflexions  et les différents moyens qu'il a utilisés pour retrouver la moindre information au sujet de sa famille.

Il y suggère une multitude de méthodes de recherche qui pourront peut-être inspirer d’autres familles qui se trouvent, aujourd’hui, toujours sans réponse, en espérant sincèrement pouvoir leur redonner espoir.

L'échange sera animé par Johannes Blum, Mensch de l'Année 2016.

En savoir plus

  • "Salka, Simon, Herschel. A ma famille disparue"

    Qui n’a jamais souhaité en savoir plus sur ses ancêtres, tout en sachant que cela demande souvent temps et persévérance. Pendant deux ans, Alain Birenbaum s’est attelé à ces recherches pour mieux connaître ses ancêtres paternels d’origine juive. De la Belgique à la Pologne, en passant par l’Allemagne, l’Ukraine et Israël, il nous dévoilera les clés de son enquête le lundi 18 novembre 2019 à 20h au CCLJ.

Informations

Où : CCLJ, Salle Polyvalente, 52 rue de l'Hötel des Monnaies à 1060 Saint-Gilles

Quand : Lundi 18 Novembre 2019 à 20:00

Contact : 02 543 01 01 ou [email protected]