L'agenda du CCLJ

    • Hanoucca 2017 : " Que la lumière jaillisse ! "

      Vendredi 15 décembre 2017 à 18:30
      Fête juive

      Le Comité des Fêtes juives, la Maison des Jeunes Irène et Charles Knoblauch et toute l’équipe du CCLJ vous souhaitent Hanoucca Sameah ! Venez célébrer, en famille ou entre amis, la fête de Hanoucca ! Présentée par Benjamin. Animation musicale avec André Reinitz et Raksha. La fête sera suivie d'un repas. Programme :

    • "Bruxelles, terre d’accueil ?"

      Dimanche 17 décembre 2017 à 11:45
      Repas Yiddische Essen au CCLJ + Visite de l'exposition

      Nous vous proposons un dimanche culinaire et culturel ! Venez déguster un plat juif au CCLJ (liste des plats voir plus bas) et ensuite, tous ensemble, nous partons au Musée Juif de Belgique pour visiter l'exposition "Bruxelles, terre d'accueil ". "Plus de 180 nationalités sont aujourd’hui présentes à Bruxelles. Au-delà des chiffres, chacun de ces émigrés a son histoire, son parcours, ses espoirs. Depuis 1830, différentes vagues d’émigration se sont succédées. Pourquoi ces femmes et ces hommes ont-ils quitté leur pays ? Bruxelles fut-elle, pour eux, une terre d’accueil ? " Nous vous proposons d'aller voir cette exposition en groupe de 25 personnes maximum. A la suite de quoi vous pourrez boire un café accompagné d'une pâtisserie si vous le souhaitez, l'occasion d'échanger nos impressions et nos réflexions !

    • " Nature Sublime, source inépuisable d'inspiration "

      Mercredi 20 décembre 2017 à 15:30
      Drink pour le décrochage de l'exposition de peinture

      Le CCLJ vous invite au décrochage de l'exposition des oeuvres d' Ophira Grosfeld. L'occasion de rencontrer l'artiste et de contempler une dernière fois son travail devant un verre ! 

    • Bernard Bruneteau : "Le siècle des génocides : Shoah et autres génocides du XXe siècle"

      Jeudi 21 décembre 2017 à 20:00
      Conférence & débat

      Débat animé avec l'auteur par Ina Van Looy (Centre d'Education à la Citoyenneté dunCCLJ). Le XXe siècle restera celui de l'épouvante. Il a commencé avec l'éradication des Hereros en 1904 et s'est terminé avec les massacres du Darfour en 2004. Entre ces deux moments, le monde aura été le témoin des grands massacres de l'ère stalinienne, de l'immense tragédie de la Shoah, de la disparition d'une partie du peuple cambodgien.
      Cet essai met en perspective les entreprises exterminatrices les plus marquantes du XXe siècle. Leur histoire montre que le crime de génocide se fonde sur le ciblage stigmatisant d'un groupe à partir de la définition aussi arbitraire que délirante qu'en donne le perpétrateur. Aussi l'auteur s'attache-t-il en permanence à répondre à deux questions : qu'est-ce qui détermine l'intention ultime du génocide? qu'est-ce qui autorise le génocide à se présenter comme une "solution"?

    • Table de conversation en Yiddish (décembre 2)

      Jeudi 21 décembre 2017 à 15:00
      Activité bimensuelle animée par Régine Friedmann

      Vous avez envie de parler ou reparler Yiddish mais les occasions vous manquent ?Le yiddish est ma langue maternelle.J'organise une table de conversation et, au vu du succès de la dernière saison, nous nous retrouverons deux jeudis par mois de 15 h à 17 h.Tous les sujets sont abordés dans la bonne humeur autour d'une collation. Je me réjouis déjà de vous accueillir pour nous replonger dans la saveur du yiddish.Prix : 2 € la séance  

    • L'opération Père Noël fête ses 20 ans !

      Lundi 25 décembre 2017 à 10:00
      Mobilisons-nous!

      L'occasion de se mobiliser encore plus…Sous l'impulsion de la Maison des jeunes du CCLJ, des volontaires de tous horizons iront célébrer Noël le 25 décembre prochain à l'Hôpital pour enfants Reine Fabiola, ainsi qu'à la maison de retraite Les Azalées.

Pages