L'agenda du CCLJ

    • Daksya : Voyage dans les Balkans et le Yiddishland !

      Dimanche 23 septembre 2018 à 16:00
      Concert de musique Klezmer et traditionnelles des Pays de l'Est

      C'est l'événement culturel de la rentrée ! Nous vous proposons un récital original qui pioche dans les musiques d’Europe de l’Est. Aux commandes, un quatuor inhabituel formé d’une pianiste (Dana Ciocarlie) d’un violoniste (Yaïr Benaïm), mais aussi d’un clarinettiste (Samuel Maquin) et d’un accordéoniste (Alexis Kune). Et qui laissera la part belle à la musique Klezmer. Un voyage entre musique bulgare, roumaine et hongroise, avec un délicieux parfum de "Yiddishkeit !

    • " KlezJam " séance de septembre 2018

      Mercredi 26 septembre 2018 à 18:45
      Loisirs - Atelier de pratique musicale

      " Osez le klezmer ! " Que sont les musiques juives ? Qu'est-ce qui est juif dans la musique ? Quels sont les éléments du style klezmer ? Le projet "KlezJam" se veut une exploration concrète de ces questions, par la pratique des musiques traditionnelles juives et des répertoires apparentés. Participez à "KlezJam" pour découvrir et apprendre, mais aussi pour analyser et enseigner. Musiciens, venez partager vos connaissances et expériences !Quand ? Un mercredi par mois à partir de18h45  Où ?   Salle polyvalente - Rue de l'Hôtel des Monnaies 52 à 1060 Bruxelles - Entrée libre !Au programme :

    • Souccot 5779 au CCLJ !

      Vendredi 28 septembre 2018 à 18:30
      Fête juive et repas

      Souccot : C'est la " Fête des cabanes ", symbole de précarité et de dénuement.

    • Voyage du CCLJ à Cracovie et à Auschwitz-Birkenau

      Vendredi 28 septembre 2018 à 10:00
      Culture et Mémoire Juive

      COMPLET !!!Le CCLJ vous propose un voyage liée à la culture et la mémoire juive à Cracovie (Pologne). Le groupe sera composé de 30 personnes dont LAURENCE SCHRAM (historienne au musée Kazern Dossin et réalisatrice du pavillon Belgique du camp d'Auschwitz) et de JEAN-MARC FINN (Directeur de la Culture au CCLJ).

    • Alberto Toscano : " Un vélo contre la barbarie nazie : L'incroyable destin du champion Gino Bartali "

      Mercredi 3 octobre 2018 à 20:00
      Présentation du livre & débat

      Livre préfacé par Marek Halter. Rencontre animée par Jean-Marc Finn. " Italie 1943. Des personnes de bonne volonté disent « non » à la barbarie nazi-fasciste des persécutions raciales et des déportations. Parmi elles, Gino Bartali, un célèbre cycliste, refuse cette compromission au nom de ses idéaux et de sa foi catholique. Alberto Toscano nous fait partager l’incroyable destin de ce grand sportif, et revivre les moments dramatiques de l’Italie et de l’Europe au XXe siècle.

    • Atelier de composition de parfum !

      Dimanche 7 octobre 2018 à 10:00
      Loisirs

      Mesdames...et messieurs : Nous vous proposons une activité qui sort de l'ordinaire : Composer vous-même votre propre parfum... Cet atelier sera l'occasion de découvrir concrètement toutes ces essences d'agrumes, de petitgrains (feuilles d'agrumes), d'aromates, de fleurs et d'épices avant de se lancer dans la composition d'un parfum d'ambiance. Pour réaliser cette création, prenez votre nez, ajoutez - y une bonne dose de curiosité, mélangez avec une touche de créativité, et le tour sera joué ! 

    • Nadia Geerts : " Dis, c'est quoi une religion ? "

      Mercredi 10 octobre 2018 à 20:00
      Présentation du livre & débat

      Rencontre animée par Eddy Caeckelberghs (journaliste à la RTBF et administrateur du CAL). Définir une religion est un exercice plus périlleux qu'il n'y paraît. Une fois sortis de nos sentiers battus - les grandes religions monothéistes - nous sommes bien démunis pour déterminer ce qui fait une religion. Faut-il nécessairement croire en une ou plusieurs divinités ? Les sectes sont-elles fondamentalement différentes des religions ? Et d'ailleurs, comment sont nées les religions ? Pourquoi certaines ont-elles aujourd'hui totalement disparu ?

Pages