L'agenda du CCLJ

    • " KlezJam " séance de février 2019

      Mercredi 27 Février 2019 à 18:45
      Loisirs - Atelier de pratique musicale

      " Osez le klezmer ! " Que sont les musiques juives ? Qu'est-ce qui est juif dans la musique ? Quels sont les éléments du style klezmer ? Le projet "KlezJam" se veut une exploration concrète de ces questions, par la pratique des musiques traditionnelles juives et des répertoires apparentés. Participez à "KlezJam" pour découvrir et apprendre, mais aussi pour analyser et enseigner. Musiciens, venez partager vos connaissances et expériences !Quand ? Un mercredi par mois à partir de18h45  Où ?   Salle polyvalente - Rue de l'Hôtel des Monnaies 52 à 1060 Bruxelles - Entrée libre !Au programme :

    • "La tragédie des femmes yézidies. De la violence à l’exil forcé"

      Jeudi 28 Février 2019 à 9:00
      Colloque

      SAVE THE DATE ! Le Collectif belge pour la prévention des crimes de génocides et contre les négationnismes organise le 28 février prochain de 9h à 13h un colloque : "La tragédie des femmes yézidies. De la violence à l’exil forcé",  en partenariat avec le Parlement francophone bruxellois, UGAB Europe et le CCLJ.

    • Table de conversation en Yiddish 2019 (mars)

      Jeudi 14 mars 2019 à 15:00
      Activité bimensuelle animée par Régine Friedmann

      Vous avez envie de parler ou reparler Yiddish mais les occasions vous manquent ?Le yiddish est ma langue maternelle.J'organise une table de conversation et, au vu du succès de la dernière saison, nous nous retrouverons deux jeudis par mois de 15 h à 17 h.Tous les sujets sont abordés dans la bonne humeur autour d'une collation. Je me réjouis déjà de vous accueillir pour nous replonger dans la saveur du yiddish.Prix : 2 € la séance 

    • " Le brio "

      Vendredi 15 mars 2019 à 20:00
      Cinéclub & débat

      Dans le cadre du festival " À Films Ouverts" ( Festival du film pour l’interculturalité  et contre le racisme ). Film d'Yvan Attal (Comédie dramatique - France - 2017 - 1h37min). Avec Camélia Jordana, Daniel Auteuil, Yasin Houicha...Neïla Salah a grandi à Créteil et rêve de devenir avocate. Inscrite à la grande université parisienne d’Assas, elle se confronte dès le premier jour à Pierre Mazard, professeur connu pour ses provocations et ses dérapages. Pour se racheter une conduite, ce dernier accepte de préparer Neïla au prestigieux concours d’éloquence. A la fois cynique et exigeant, Pierre pourrait devenir le mentor dont elle a besoin… Encore faut-il qu’ils parviennent tous les deux à dépasser leurs préjugés. La projection sera suivie d'un débat !

    • Adolphe Nysenholc "L'enfant sauvé, de la cache au statut"

      Dimanche 17 mars 2019 à 15:00
      Présentation du livre, dédicace et vin d’honneur

      Présentation, par l’auteur, du livre de l’Enfant caché-asbl intitulé "L’ENFANT SAUVÉ, de la cache au statut". Elie Wiesel, déporté adolescent, a demandé pardon de ne pas avoir été conscient de la souffrance endurée par les enfants survivants. C’était en 1991, à New York, lors de la première réunion internationale des enfants cachés, à laquelle participait Sophie Rechtman, fondatrice de L’Enfant caché-asbl. Après le rescapé des camps et le résistant, l’enfant caché n’a été reconnu comme tel qu’un demi-siècle plus tard. Les enfants de la guerre sont demeurés longtemps cachés dans la paix. Ce livre, qui retrace leur histoire et leurs combats à travers l’association L’Enfant Caché, rend aussi hommage à leurs sauveurs, dont ils ont reçu en héritage, la résilience.

Pages