L'agenda du CCLJ

    • Rencontre exceptionnelle avec les Frères Dardenne !

      Vendredi 24 janvier 2020 à 19:30
      Réflexion et Débat autour d'un Film et de 2 Réalisateurs

      DANS LE CADRE DU 60ème ANNIVERSAIRE DU CCLJ. Dès 19H30 accueil par Isi Halberthal, Président du CCLJ et projection du dernier film des Frères Dardenne, « Le jeune Ahmed », prix de la mise en scène au Festival de Cannes 2019.(Drame, 2019, 1h24)Avec Idir Ben Addi, Olivier Bonnaud, Myriem Akheddiou Dialogue avec le public sous forme de questions réponses sur le film, sur le parcours et la filmographie de Luc et Jean-Pierre Dardenne. Drink offert par le C.C.L.J. à l'issue de la soirée.

    • Philippe Mesnard : Réécritures de "Si c’est un homme" par Primo Levi

      Lundi 27 janvier 2020 à 20:00
      À l'occasion de la Commémoration des Victimes de la Shoah

      On sait généralement qu’il y a eu une première version de Si c’est un homme juste après le retour de Primo Levi d’Auschwitz, publiée en 1947, puis une seconde, publiée en 1958.Il se trouve en fait que Si c’est un homme a été réécrit plusieurs fois par Primo Levi, y ajoutant des passages clés, ou pour en faire une adaptation théâtrale qui sera jouée en 1966.

    • Judaïsme, Christianisme : une page de l'histoire de la séparation

      Mercredi 29 janvier 2020 à 20:00
      Séance conviviale de la MAISON DE LA CULTURE JUIVE

      par Dalia de Macar – Elbaum, professeure à la Maison de la Culture Juive. Dans quelles circonstances le christianisme est apparu en Judée il y a deux mille ans?
      Et comment le judaïsme et le christianisme se sont différenciés sur trois siècles?A quoi ressemblait le monde juif en pleine mutation dans l’Empire romain en Judée et en Galilée à cette époque?

    • Michel Kichka: Falafel sauce piquante (éditions Dargaud)

      Jeudi 6 Février 2020 à 20:00
      Réflexion et débat autour d'un livre et de son auteur

      L'Israël dessinée dans les médias, trop souvent réduite au conflit israélo-palestinien qui exacerbe le monde entier ne correspond pas toujours à l'Israël de Michel Kichka dont il connaît le peuple. "Falafel sauce piquante" est le récit autobiographique romancé de son rapport à ce pays. Quarante et une années de vie adulte à Jérusalem racontées à travers ses rencontres, ses souvenirs, les événements politiques, une vie dans une Terre de conflits, mais aussi Terre de miracles.Michel Kichka est né en Belgique en 1954.

Pages