Concert Quintette à cordes

Dimanche 15 Décembre 2019 à 17:00

Ensemble Mendelssohn

Daniel Rubenstein, violon.

Sophie Ackermann, violon.

Vincent Hepp, alto.

Clément Holvoet, alto.

Catherine Lebrun, violoncelle.

Programme

F. Mendelssohn - String quintet No. 2.

L. van Beethoven - Symphony No. 5 for string quintet (Transcr. Carl Friedrich Ebers 1830).

Une double découverte : tout d’abord celle de la formation quintette à cordes - 2 violons, 2 altos et 1 violoncelle - qui se distingue du quatuor à cordes par l’ajout d’un 2e alto, ce qui lui confère une plus grande dimension grace à cette voix supplémentaire, mais sans perdre l’intimité caractéristique de la musique de chambre.

Si le père du quintette à cordes est le compositeur italien établi alors en Espagne Luigi Boccherini, il faut toutefois attendre Wolfgang Amadeus Mozart pour lui donner ses lettres de noblesse, au travers entre autre de ses chefs d’œuvres écrits pour cette formation. C'est cette formation, évitée par Schubert pour ne pas entrer en concurrence avec Mozart, que choisit toutefois Ludwig von Beethoven pour l’une de ses premières grandes œuvres de musique de chambre – son quintette à cordes opus 4.

Mais c'est aussi cette formation que choisit Beethoven pour l’adaptation de ses symphonies, toutes réalisées par ses plus proches amis et collaborateurs. Celles-ci ont été approuvées et parfois même relues et annotées par Beethoven lui-même.

Réalisé par Carl-Friedrich Ebers, musicien respecté et ami proche de Beethoven, la 5e symphonie en version quintette à cordes ne perd rien de sa beauté, ni même de sa grandeur. Son célèbre motif qui ouvre le premier mouvement ne doit pas occulter toute la richesse de cette oeuvre exceptionnelle écrite en 4 mouvements.

Le 2e quintette à cordes de Félix Mendelssohn conjugue vivacité, mélancolie et brillance, et cela avec brio, ce qui hisse cette oeuvre au rang de ses plus beaux chef-d'oeuvres. 

Informations

Où : Auditorium du CCLJ, 52 rue de l'Hôtel des Monnaies, 1060 Saint-Gilles

Quand : Dimanche 15 Décembre 2019 à 17:00

Contact : [email protected] ou 02 543 02 70