Présentation du livre & débat

Mercredi 8 Mai 2019 à 20:00

François Rachline : " Un monothéisme sans dieu "

Rencontre animée par Michel Judkiewicz, directeur du CCLJ

Le monothéisme inauguré par la Bible hébraïque est étrange : jamais le texte n’emploie l’expression « dieu unique » ; le nom de la divinité n’est pas prononçable ;  tous les vocables utilisés par défaut pour l’évoquer sont des pluriels. Cette absence parfaitement assumée invente un divin inattendu : invisible, inaccessible, indicible. Comment interpréter cet effacement complet ? La Bible proposerait-elle un monothéisme sans dieu ?

Ces interrogations forment la trame d’une enquête qui explore le texte biblique dans ses difficultés comme dans ses infinies richesses. Livre paru aux editions Hermann.

François Rachline est écrivain et universitaire. Essayiste et romancier, son dernier ouvrage paru est Un monothéisme sans dieu (Hermann, novembre 2018), troisième volet de sa trilogie biblique. Il a publié en novembre 2017 (Albin Michel) son cinquième roman intitulé Coupures. Il a reçu le prix Cabourg 2014 du roman pour Le mendiant de Velázquez (Albin Michel). L.R. – Les silences d’un résistant, un récit en forme d’enquête sur son père, publié en 2015 (Albin Michel) a reçu le prix de la LICRA en 2016.

Président du Paris Mozart orchestra et du comité scientifique du Centre d’études du fait religieux contemporain, il a été le conseiller spécial du président du Conseil économique, social et environnemental, Jean-Paul Delevoye de 2011 à 2015. Économiste et conseil auprès de dirigeants d’entreprises, il a publié des ouvrages d’économie, dont le premier remonte à 1985 et le plus récent à 2011, ainsi que plus d’une centaine d’articles dans des revues, des magazines et des quotidiens.

En savoir plus

  • François Rachline "Un monothéïsme sans Dieu"

    Economiste et essayiste, François Rachline a publié Un monothéisme sans Dieu (éd. Hermann), un ouvrage dans lequel il analyse l’absence parfaitement assumée du nom de Dieu dans la Bible hébraïque. Cet effacement complet suppose-t-il un monothéisme sans Dieu ? Telle est la question qu’il abordera dans la conférence qu’il donnera au CCLJ le mercredi 8 mai 2019 à 20h.

Informations

Où : CCLJ - Rue de l'hôtel des Monnaies, 52 1060 Bruxelles

Quand : Mercredi 8 Mai 2019 à 20:00

Contact : 02/543.01.01 ou [email protected]