Conférence & débat

Mardi 12 Janvier 2016 à 20:00

François De Smet : PODCAST - " Migrants : Sortir des idées reçues pour mieux en comprendre les enjeux "

Rencontre animée par Yves Kengen, Journaliste et Directeur de la communication du CAL . En collaboration avec le Centre d'Action laïque (CAL) et avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale. Auteur du livre " La marche des ombres: Réflexions sur les enjeux de la migration " (paru dans la collection "Liberté j’écris ton nom" du Centre d’Action Laïque), François De Smet, philosophe et Directeur de MYRIA (Centre Fédéral Migration) a reçu le prix du Livre politique 2015. " Comme le souligne le jury dans son communiqué, ce livre, c’est une sorte de remède contre le syndrome de Walcourt. Vous savez, Walcourt, ce village où, quand l’arrivée d’une centaine de demandeurs d’asile est annoncée, une joggeuse se demande ce qui va se passer 'si elle rencontre quelqu’un'…

En 85 pages, François De Smet bouscule toutes les idées reçues sur les migrations. Et c’est d’une écriture bougrement efficace. Son immense mérite, c’est d’abolir les distinctions subtiles mais artificielles entre réfugiés politiques et réfugiés économiques..." (Communiqué de presse du CAL).

Docteur en philosophie de l’Université libre de Bruxelles, François De Smet est scénariste et essayiste. Il a publié récemment Reductio ad hitlerum. Une théorie du point Godwin (PUF, 2014) et Une nation nommée Narcisse (L’Académie en poche, 2014). Il est également chroniqueur régulier pour la Première (RTBF) et La libre Belgique. Depuis la parution de cet essai, il est devenu directeur de Myria (Centre fédéral Migration).

 

Podcast: 

Informations

Où : CCLJ - RESTAURATION POSSIBLE AU FOYER DU CCLJ DÈS 18H45

Quand : Mardi 12 Janvier 2016 à 20:00

Contact : 02/543.02.70 ou [email protected] - RÉSERVATION INDISPENSABLE !