Présentation du livre & débat

Mercredi 24 Avril 2019 à 20:00

Nadia Geerts : "L'après-midi sera courte - Plaidoyer pour le droit à l'euthanasie" (L'Harmattan)

Ce mercredi 24 avril à 20h, nous aurons le plaisir de recevoir Nadia Geerts, qui viendra nous présenter son dernier ouvrage "L'après-midi sera courte".

Elle sera présentée et interrogée par Yves Kengen, journaliste.

« Tout est bien » : telle était ma conviction profonde en accompagnant Maman dans sa demande d'euthanasie. Tout est bien quand la loi, comme en Belgique, reconnaît aux individus le droit de disposer de leur vie, jusqu' à y mettre fin. Car pourquoi notre vie devrait-elle être sacrée ? Il y a derrière la question de l'euthanasie un véritable enjeu de liberté individuelle, et donc de laïcité. C'est sous cet angle qu'il faut examiner le rôle du médecin : ni simple exécutant, ni volonté se substituant au malade, il s'agit de la main amie qui permet l'accomplissement de la volonté mûrement réfléchie et clairement exprimée de son patient, et ce dans des conditions de dignité.

Nadia Geerts est agrégée en philosophie. Au départ de l'expérience de la mort choisie de sa maman, elle explore dans ce livre les différentes facettes de l'euthanasie. Car il ne s'agit pas seulement d'apprendre à mourir, mais aussi et peut-être surtout d'apprendre à faire mourir et à laisser mourir, et ce afin de garantir à chacun, dans des conditions d'égalité, la jouissance de la liberté de conscience en matière de vie et de mort.

En savoir plus

  • Plaidoyer pour le droit à l'euthanasie

    Agrégée de Philosophie, enseignante et militante laïque, Nadia Geerts vient de publier L’après-midi sera courte. Plaidoyer pour le droit à l’euthanasie (éd. L’Harmattan), un témoignage dans lequel elle explore les différentes facettes de l’euthanasie au regard de l’accompagnement de sa mère dans ce processus de mort choisie. Nadia Geerts présentera son livre le mercredi 24 avril 2019 à 20h au CCLJ.

Informations

Où : CCLJ - Rue de l'Hôtel des Monnaies, 52 1060 Bruxelles

Quand : Mercredi 24 Avril 2019 à 20:00

Contact : 02/543.01.01 ou [email protected]