• Alain Berenboom emmène Michel Van Loo en Israël

    Lundi 20 avril 2015
    Au CCLJ

    La fortune Gutmeyer (Genèse éd.), ce n’est « pas seulement » un polar, de l’avis de son auteur lui-même, Alain Berenboom. C’est certes la quatrième enquête du délicieux détective bruxellois Michel Van Loo, mais c’est aussi l’histoire et la complexité de toute une époque, celle de l’après-Libération, dévoilant la face cachée peut-être de Monsieur Optimiste. Rendez-vous pris pour en parler avec lui au CCLJ le 28 avril 2015 à 20h30.

  • Israël doit s'ouvrir au monde arabe

    Mardi 1 mars 2011
    Analyse

    Personne n’aurait imaginé que la chute de Ben Ali en Tunisie entraînerait celle du dictateur égyptien. Si le chemin vers la démocratisation du monde arabe est long et rempli d’incertitudes, Israël doit saisir ces bouleversements comme une opportunité et non se ranger du côté des dictatures arabes effrayées par cette évolution. 

  • Les Juifs et les diamants, version Kroll

    Mardi 12 mai 2015
    Caricatures

    Quand Kroll, le caricaturiste du Soir, s’emmêle les pinceaux avec les diamantaires belges qu’il associe systématiquement aux Juifs dans ses dessins. Une manie douteuse qui témoigne non seulement de sa méconnaissance du secteur diamantaire, mais qui risque dangereusement de renforcer les pires préjugés antisémites.

  • Réservé aux femmes élégantes (et à ceux qui les aiment)

    Vendredi 11 mars 2011
    Fashion

    Elle est bien un peu ancienne cette nouvelle (novembre 2010), mais il aurait été dommage de passer à côté, d’autant qu’elle est encore d’actualité. On l’a lue sur le site Jewpop* qu’on se permet par ailleurs de recommander spécialement aux fans d’humour yiddish.