• Antisémitisme, imbroglio judiciaire, linguistique et politique

    Mercredi 26 juin 2013
    Flandre

    Des violences verbales et physiques à caractère explicitement antisémite dont la police de la commune d’Aartselaar a refusé d’acter les plaintes des deux victimes suscitent l’émoi et contraignent l’intervention du bourgmestre de la zone de police voisine (Anvers), Bart De Wever.

  • Daniel Friedmann présente "(Des)espoirs de paix"

    Mardi 5 mars 2019
    Au CCLJ

    Comment comprendre l’impasse dans laquelle se trouvent Israéliens et Palestiniens alors qu’une majorité semble aujourd’hui approuver la solution à deux Etats ? C’est la question que le sociologue et cinéaste Daniel Friedmann a choisi de poser à ses interlocuteurs, personnalités des deux camps, militants et observateurs du conflit. Un documentaire qu’il viendra commenter au CCLJ le jeudi 21 mars 2019 à 20h. Pour aider à comprendre le point de vue de l’autre.

  • Bronzez utile !

    Mardi 2 juillet 2013
    Culture/Livres

    Yosef Hayim Yerushalmi, Transmettre l’histoire juive, Albin Michel, 299 p.Grâce à ce livre d’entretiens menés par l’historienne fran-çaise Sylvie Anne Goldberg, on comprend mieux pourquoi Yosef Hayim Yerushalmi (1932-2009) est considéré comme l’un des plus grands historiens du judaïsme.

  • Oslo est mort, mais son héritage vit toujours

    Mardi 3 septembre 2013
    Analyse

    Le 13 septembre 1993, sur la pelouse ensoleillée de la Maison Blanche, Yitzhak Rabin et Yasser Arafat signaient la Déclaration de principes des Accords d’Oslo censés conduire à un règlement définitif du contentieux israélo-palestinien. Si le « processus » d’Oslo est mort, son héritage n’a pas disparu. Autopsie d’un cadavre.