Les enregistrements de nos conférences

    • Accueil des migrants : Ecouter les acteurs de terrain pour comprendre ! PODCAST

      Cette activité s'est déroulée le Mercredi 28 mars 2018 à 20:00
      Rencontre & débat

      Invitée : Adriana Costa Santos (La Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés - BXLRefugees). Modération : Géraldine Kamps. La Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés s'est vu décerner le trophée du "Bruxellois de l'année 2017", toutes catégories confondues, lors d'une cérémonie organisée par Vlan Bruxelles, Le Soir, BX1, en collaboration avec Viva Bruxelles.Nous avons souhaité inviter Adriana Costa Santos, co-présidente de la Plateforme Citoyenne pour l'écouter nous raconter leur aventure, nous parler des migrants, de ce que cela nous dit de l'état du monde et de notre pays, du formidable mouvement citoyen qui s'est emparé de tous ces gens qui aident au quotidien leurs semblables, et qui enfin redonnent un sens au mot "humain". Nous verrons aussi, avec elle, comment nous pouvons les aider...(c) Frédéric Moreau de Bellaing

    • Karsten Troyke - Joëlle Strauss : « Les Grands Duos Yiddish » PODCAST

      Cette activité s'est déroulée le Dimanche 21 janvier 2018 à 16:00
      Yiddish connection Berlin-Bruxelles : Concert - קאָנצערט !

      Le chant Yiddish est peuplé de Duos de légende... Certaines chansons mondialement connues comme Bay mir bistu sheyn sont elles aussi à l'origine des Duos.
      Kartsen Troyke et Joëlle Strauss vous proposent de découvrir ou redécouvrir des duos parfois jazzy, parfois plus traditionnels qui ont bercé la jeunesses de nos grand-parents.
      Les histoires et les anecdotes croustillantes viendront rythmer ce spectacle à la fois joyeux, vivant et émouvant. 
      Karsten Troyke avec sa voix chaude et profonde, Joëlle Strauss avec sa virtuosité au Chant et au violon seront accompagnés de Jean-Philippe Collard-Neven, merveilleux pianiste de jazz qui transmet parfaitement les émotions et le style de l'époque.Karsten Troyke : Considéré comme l'un des plus grand interprète du Yiddish, né en 1960 à Berlin, Karsten Troyke est porte parole de toute une génération avec sa voix profonde et son accent yiddish si particulier.
      Avec 26 CD a son actif, acteur principal de la renaissance du klezmer en Allemagne et en Europe, il chante à travers le monde comme Ambassadeur du chant Yiddish, faisant revivre ces chants tombés dans l'oubli.Joëlle Strauss : Nominée en 2013 pour le « Prix Jean-Pierre Bloch de la LICRA française» qui récompense « Un artiste et son œuvre, dans son rapport aux Droits de l’Homme », Joëlle Strauss est une artiste complète. Chanteuse et violoniste virtuose de formation classique, elle se perfectionne dans d’autres styles, tzigane, klezmer, jazz, oriental, auprès des plus grands maîtres: Roby Lakatos, Alicia Svigals (New-york, Klezmatics), Johan Renard (Paris, Didier Lockwood Music Center). Joëlle chante en espagnol, français, anglais, portugais, rom, russe, hébreu, ladino et yiddish.Jean-Philippe Collard-Neven : Pianiste, compositeur et improvisateur, Jean-Philippe Collard-Neven mène un parcours de musicien atypique où se côtoient musique classique,contemporaine, jazz, improvisation, chanson française, électro, théâtre, danse, arts plastiques, cinéma, littérature. Evoluant résolument à la frontière des genres, Jean-Philippe Collard-Neven développe des relations privilégiées avec de nombreux artistes reconnus.

    • Serge Moati : "Juifs de France, pourquoi partir ? PODCAST

      Cette activité s'est déroulée le Jeudi 12 octobre 2017 à 20:00
      Conférence & débat

      Rencontre animée par Joël Kotek. “Juifs de France – Pourquoi partir ?” est le nouvel essai de Serge Moati qui relate le parcours de certains jeunes juifs qui ont choisi de revenir sur la terre de leurs ancêtres en Israël. Le réalisateur a rencontré à cette occasion ces candidats à "l’alya" pour comprendre les raisons de leur départ et, parfois, de leur retour. Comprendre. Sans juger.Né en 1946 à Tunis, Serge Moati est documentariste, journaliste, réalisateur et écrivain. Conseiller de François Mitterrand pour l’audiovisuel, directeur général de France 3, il a animé la légendaire émission politique « Ripostes ». Reconnu pour son talent d’enquêteur, Serge Moati est auteur de romans et documents dont La Haine antisémite (Flammarion, 1992), Villa Jasmin (Fayard, 2003), Le Vieil Orphelin (Flammarion, 2013).Ils sont français – jeunes, moins jeunes, croyants, non croyants, écoliers, enseignants, parents, retraités, ingénieurs, entrepreneurs… Après l’assassinat d’Ilan Halimi, les meurtres de Mohamed Merah et l’horreur de l’Hyper Cacher, ils sont nombreux à partir vivre en Israël, à quitter une France qu’ils ne reconnaissent plus, une France qui leur fait peur. Mais que vont-ils chercher en Israël ? Qui fuient-ils ? Quelque chose ? Quelqu’un ? Ce livre est aussi un portrait de la France en creux.
      Serge Moati a rencontré en France et en Israël ces candidats à l’alya pour comprendre les raisons de leur départ et, parfois, de leur retour. Comprendre. Sans juger. Avec humour et mélancolie, il raconte son histoire personnelle, ses inquiétudes sur l’obsessionnelle question de l’identité. « L’an prochain à Jérusalem », avait lancé l’Ancien Testament... Cette prophétie va-t-elle se réaliser ?

    • " Israël à la croisée des chemins ? " PODCAST

      Cette activité s'est déroulée le Lundi 19 juin 2017 à 19:30
      DANS LE CADRE DE L'ANNÉE 2017 : " POUR UN ISRAËL JUIF ET DÉMOCRATIQUE

      JCall Belgique et le CCLJ vous invitent à la conférence (en anglais) qui aura lieu au
      PARLEMENT EUROPÉEN
      Esplanade Solidarnosc (Centre d'accréditation ) 
      Place du Luxembourg 1050 Bruxelles 
      le 19 juin 2017 à 19h30
      INVITÉS
      Ami Ayalon (Israël), ancien contre-amiral et ancien directeur du Shin Beth
      Shaul Arieli (Israël), ancien colonel de Tsahal, ancien gouverneur de la Bande de Gaza, chef de la délégation israélienne lors des négociations israélo-palestiniennes
      sous les gouvernements d'Itzhak Rabin et Ehoud Barak.
      Guy Haarscher (Belgique), professeur émérite de la faculté de Philosophie et Lettres et de la faculté de Droit de l'ULB.
      Modérateur : Eddy Caekelberghs, journaliste à la RTBF.
      Instructions pour la réservation de vos places (pour le 8 juin au plus tard) :
      Merci de préciser dans le mail vos Nom, Prénom, Date de naissance, Nationalité,N° de CI ou PasseportSeules les personnes ayant fourni ces informations seront admises à la conférence.Accueil de 18h à 18h45  (Délivrance des badges et contrôle de sécurité)Fermeture des portes à 18h45.

    • " DOSSIN : L'antichambre d'Auschwitz " PODCAST

      Cette activité s'est déroulée le Mercredi 14 juin 2017 à 20:00
      Présentation du livre & débat

      Débat animé par Joël Kotek. De 1942 à 1944, 25 000 Juifs et 350 Tsiganes sont déportés de la caserne Dossin (Malines) à Auschwitz-Birkenau. Un voyage sans retour pour 95 % d’entre eux. Pour la première fois, l’histoire de ce camp de rassemblement fait l’objet d’une étude scientifique approfondie, menée à la manière d’une enquête policière. Laurence Schram analyse tous les aspects de la vie quotidienne des internés,depuis leur arrivée à Dossin jusqu’à leur embarquement dans les trains qui les déportent. Le fonctionnement du camp, la faim, le manque d’hygiène, les mauvais traitements, la collaboration ou la résistance, la situation particulière des Tsiganes, l’organisation des convois, la libération du camp… sont autant de thèmes que le lecteur pourra découvrir dans cet ouvrage de référence.Proche collaboratrice de Maxime Steinberg, Laurence Schram a participé à la réalisation du Musée Juif de la Déportation et de la Résistance (1995), où elle a assuré la direction du centre de documentation. Auteure d’études sur la Shoah en Belgique, elle est aujourd’hui Senior Researcher au centre de documentation de Kazerne Dossin. Son doctorat consacré à l’histoire de la caserne Dossin (2015) a reçu le Prix Natan Ramet et le Prix Jacques Rozenberg (Fondation Auschwitz), en 2016.

    • Hicham Abdel Gawad : "Les questions que se posent les jeunes sur l’islam" PODCAST

      Cette activité s'est déroulée le Mercredi 29 mars 2017 à 20:00
      Présentation du livre & débat

      Débat animé par Michel Gheude. Il était temps que l’on cède la place et que l’on donne la parole aux jeunes.
      Dans tout ce qui se lit aujourd’hui dans les médias, dans les analyses des experts de tous bords, il était temps de remonter le courant et de s’arrêter auprès de cette jeunesse musulmane qui a des questions et qui veut des réponses. Parce que ces questions nous intéressent tous. C’est un prof qui s’y colle, et pas n’importe lequel. Hicham est musulman et croyant. Il a été jeune (et ne l’a pas oublié), il est passé par toutes les phases de questionnement qu’il raconte avec beaucoup d’humour et d’humilité...C’est un prof ouvert, attentif qui, dans ce livre, apporte des réponses à des questions précises.
      Parce que, tout compte fait, on n’a pas trouvé mieux que de s’intéresser, d’éduquer, de porter les jeunes pour faire avancer une société. Il nous semble qu’il est plus que temps de passer aux travaux pratiques et concrets.
      Un livre qui s’appuie sur les compétences à développer dans le cadre du nouveau cours d’EPC.
      Un livre facile d’accès pour tous : jeunes, parents, professeurs, personnels associatifs et médiateurs inter-culturels.Hicham Abdel Gawad a 30 ans, il est professeur de religion islamique auprès de jeunes de 12 à 18 ans. Il est détenteur d’un master en Sciences des religions et est formateur en dialogue islamo-chrétien, intervenant pour des cours universitaires concernant la neutralité et la religion. Il est également co-rédacteur du rapport sur le dialogue inter-religieux « Convictions et croyances face aux défis sociétaux » (2013).

Pages