Analyses

Par année de publication

    • La cohabitation harmonieuse marocaine, un mythe tenace

      Jeudi 14 novembre 2019
      Vivre-ensemble

      Bien que la légende dorée de la cohabitation harmonieuse entre Juifs et musulmans au Maroc ait été démentie par les travaux de nombreux historiens, ce mythe est encore véhiculé dans le monde juif et depuis peu, il est devenu un instrument de promotion du vivre-ensemble à Bruxelles.

    • Israël avec les Kurdes

      Mardi 5 novembre 2019
      Israël/Analyse

      La trahison des Kurdes par Donald Trump a soulevé une vague d’indignation en Israël, tout premier pays à avoir soutenu la création d’un Etat kurde indépendant.

    • Fallait-il maintenir la conférence de la négationniste Judi Rever?

      Mardi 5 novembre 2019
      A votre avis

      Les faits. A quelques semaines du procès de Fabien Neretsé, poursuivi pour crime de génocide et crime de guerre durant le génocide des Tutsi au Rwanda, qui vient de débuter à Bruxelles, quatre universités belges ont jugé bon de maintenir la tournée d’une conférencière canadienne Judi Rever, connue pour son discours négationniste. Ce, en dépit d’une pétition signée par une cinquantaine d’experts ainsi que le Collectif belge pour la prévention des crimes de génocide et contre les négationnismes. Comme peut-on l’expliquer ? L’extension récente en Belgique de la loi antiraciste au génocide des Tutsi n’est-elle pas suffisante ? Les universités flamandes se démarquent-elles du reste du pays ? Acteurs de terrain, historiens et spécialistes du génocide nous ont donné leurs avis.

    • Les pensions allemandes de la honte

      Mardi 8 octobre 2019
      Belgique

      Aussi incompréhensible que cela puisse paraître, la République fédérale d’Allemagne verse depuis 1950 des pensions à d’anciens collaborateurs belges et européens ayant servi dans la Waffen SS ou d’autres unités du 3e Reich. Pour qu’elle puisse poursuivre son travail de mémoire, l’Allemagne doit faire toute la clarté sur cette question et mettre fin à ces pensions honteuses et indues.

    • Benamou, le pouvoir de l'imagination

      Mardi 8 octobre 2019
      Le témoin

      Dernier confident de Mitterrand et figure mythique des années Globe, Georges-Marc Benamou publie Le Général a disparu (Grasset), un roman historique salué par la critique, autour de la fuite de de Gaulle à Baden-Baden. Portrait.

    • Emmanuel Nahshon, nouvel ambassadeur d'Israël à Bruxelles

      Mardi 8 octobre 2019
      Entretien

      Après avoir été porte-parole du ministère des Affaires étrangères à Jérusalem et occupé différents postes diplomatiques en Amérique latine, en Asie et en Europe, Emmanuel Nahshon a été nommé ambassadeur d’Israël à Bruxelles. Dans un entretien qu’il a accordé à Regards, ce diplomate expérimenté précise comment il envisage cette mission.

    • Qui sont les Juifs d'Anvers?

      Mardi 8 octobre 2019
      Vie juive

      Malgré une taille similaire, les deux principales communautés juives du pays, Bruxelles et Anvers, n’entretiennent l’une avec l’autre que peu de liens concrets. Nombreux sont même les Juifs de Bruxelles qui se demandent aujourd’hui qui sont les Juifs d’Anvers. Ultra-orthodoxes, sionistes ou non, traditionalistes, religieux, laïques, polonais, géorgiens, la diversité est réelle et les changements de ces dernières années incontestables.

Pages