Analyses

Par année de publication

    • Delphine Horvilleur, une rabbine de son temps

      Mardi 5 mars 2019
      Le témoin

      Egérie du camp progressiste, honnie par les tenants d’un judaïsme rigoriste, la rabbine Delphine Horvilleur est au carrefour des questions qui interrogent notre temps. Lancée dans une grande tournée médiatique, la voici de retour avec un brillant essai, Réflexions sur la question antisémite (Grasset, 2019). Portrait.

    • Alberto Israël : Vivre pour témoigner

      Mardi 5 mars 2019
      Mensch de l'année 2019

      Déporté à Auschwitz-Birkenau à l’âge de 17 ans, Alberto Israël porte la mémoire des millions de Juifs qui ont été emportés par la Shoah. En témoignant inlassablement, le plus souvent dans des écoles, cet homme aussi généreux qu’attachant restitue de manière très concrète la réalité de la Shoah et évoque avec une sensibilité profonde la mémoire des Juifs de Rhodes.

    • Ces Juifs, responsables de tous nos maux...

      Mardi 5 mars 2019
      Antisémitisme

      L’actualité nauséabonde de ces dernières semaines en France a ravivé au sein de la communauté juive un sentiment mêlé de colère, d’incompréhension et d’impuissance plus ressenti depuis longtemps. Pourquoi cette déferlante de haine anti-juive aujourd’hui ? Comment en est-on arrivé là ? N’a-t-on pas tiré les leçons de la Shoah ? Le CCLJ, devenu lui aussi la cible d’insultes virulentes, a cherché à comprendre.

    • Le procès tant attendu

      Vendredi 1 Février 2019
      Procès de l'attentat du Musée juif de Belgique

      Quatre ans après l’attentat du Musée juif de Belgique, le procès de Mehdi Nemmouche, accusé d’être le tueur, et Nacer Bendrer, de lui avoir fourni les armes, a débuté le 7 janvier 2019 et devrait se poursuivre jusqu'au 1er mars devant la Cour d’assises de Bruxelles. Un procès empli d’émotion, malgré le cynisme de la défense, et dont nous vous livrons les premiers moments clés.

    • Une définition actualisée de l'antisémitisme

      Vendredi 1 Février 2019
      International

      Depuis 2016, différentes instances européennes et certains Etats ont adopté officiellement une définition de l’antisémitisme intégrant enfin l’antisionisme radical. Si cette définition est virulemment critiquée dans les milieux anti-israéliens, elle a le mérite de tenir compte des évolutions et des mutations contemporaines de l’antisémitisme.

Pages